Bonne nouvelle, vous êtes créatifs!  Je vous entends dire : oui, mais toi tu es une artiste, ce n’est pas pareil.  Moi, je ne suis pas créatif.

Primo : Moi, artiste?  Pour moi, un artiste a toujours été quelqu’un  qui vit de son art, à temps plein.  Moi, je ne le suis qu’à temps perdu.  J’ai compris et accepté éventuellement que je ne voulais pas obliger ma créativité à mettre du pain et du beurre sur la table, lui mettre de la pression. Oui, j’ai ce besoin de créer, d’avoir toujours un projet en route, que ce soit l’écriture, le théâtre, la musique, l’aquarelle et la photographie étant le dernier en liste comme moyen de création.

Surtout je façonne ma routine de manière à ce qu’elle soit à mon image.  Je ne laisse personne d’autre le faire à ma place.  Je la crée.  Elle est originale.  Elle me ressemble. 

Secundo : Pas nécessaire d’être un artiste pour être créatif.  Votre cerveau a cette puissance de vous envoyer des images et des idées.  Peu importe la sphère.  Ça semble plus évident dans les domaines artistiques mais au quotidien, vous pouvez remarquer votre créativité : comment sont placés les objets dans la maison, dans les armoires, la décoration du salon, la plate-bande, dans la cuisine, dans le garage, en entraînement, l’éducation des enfants.  Vous êtes créatifs lorsque vous faites quelque chose qui vous intéresse.   

Rien n’existe au départ, tout est à créer.  Nous créons notre vie.  Les idées sont énergie.  Elles arrivent, on doit les attraper au vol, les noter, les mettre en action sinon, elles repartiront vers un autre cerveau ouvert à les recevoir.

Tertio : On associe trop souvent la passion à la créativité.  Elizabeth Gilbert dans Comme par magie a fait la comparaison intéressante entre la passion et la curiosité.  Vous n’avez pas besoin d’être passionné pour être créatif.  La simple curiosité face à quelque chose amène l’inspiration et la créativité.  Vous êtes curieux sur un sujet, vous vous renseignez puis tranquillement les idées vous viennent et vous les mettez en action.  Voilà, vous devenez créatifs!

Tel un boxeur, je laisse monter l’inspiration.  En période de création intense, le besoin d’un espace se crée.  Néanmoins, pas besoin d’être torturé pour être créatif.  Je crée lorsque je vais bien. Quand je souffre, mon énergie se dirige vers mes problèmes.   Ensuite, je peux utiliser ma souffrance passée pour créer et puiser dans mon expérience.

Quarto : Arrêtez d’avoir peur!  La peur de jugement, de l’échec, du rejet, de la critique, des autres,… Ce cher ego, il peut vous en trouver des centaines de peurs et vous limiter!  Faites-le taire et refusez de regretter de ne pas avoir fait quelque chose.   Surtout, ne vous comparez pas!  Amusez-vous!  Émerveillez-vous!

Vaut mieux souffrir pour faire ce que l’on aime que de souffrir de faire ce que l’on n’aime pas. (personnage de la Femme au miroir d’Eric-Emmanuel Schmitt)

Quinto : N’ayez pas peur de vous salir et sachez que rien n’est parfait.  Ne pas viser la réussite à tout coup!

Soyez créatifs!  Inventez votre vie!  Elle est belle, unique, elle est ce que vous êtes! Désirez, créez!

Sophie

"Votre cerveau a cette puissance de vous envoyer des images et des idées."

partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres textes

lion, cub, sleep-2449282.jpg

Les jumelles Act et Réflex

Devant le vendre de plus en plus arrondi et la peau étirée par deux petites boules d’amour, les parents Ion se sentaient comblés.  Les jumelles

crystal ball-photography, bullet, lights-3884125.jpg

La magie de la boule de cristal

Un verre de champagne à la main, l’heure est aux résolutions.  Le premier janvier, on se croit obligé de prendre des décisions pour la nouvelle

Les verbes de la différence

Je désirais écrire sur la différence, surtout que l’on parle beaucoup ces temps-ci de diversité et d’inclusion.  Je ne savais pas par où commencer, car