Ah, la pensée magique!  Il suffit de penser à quelque chose pour qu’il survienne.  

En tant que photographe, vous devez vous assurer que le point d’intérêt soit mis en évidence et surtout, qu’il soit net.  Notre œil est attiré vers la netteté.  Lorsque la composition de votre photographie est satisfaisante, vous focalisez sur le point d’intérêt, le plus souvent en avant-plan puis vous déclenchez.  Cela semble évident et bien simple.  Pourtant, combien de fois ai-je été déçue par le manque de netteté de certaines photos auxquelles je tenais?  Beaucoup trop. 

Étant débutante, je mets mon appareil sur l’autofocus.  Le nom le dit, mon réflex le fait automatiquement.  Parfois l’autofocus peut jouer des tours et ne pas faire la mise au point exactement à l’endroit où je le voudrais dans ma composition.  Une attention particulière est de mise.  Focaliser manuellement est également une option.

Je ne désire pas donner un cours technique sur l’autofocus (l’AF-S, l’AF-C ou du nombre de collimateurs nécessaires), matière que je ne maîtrise pas encore tout à fait.  Je voulais essentiellement me concentrer sur le focus que l’on met dans sa vie. 

Dans la vie, comme certaines de mes photographies, on ne met pas toujours le focus à la bonne place.  On manque la cible, on n’atteint pas ses objectifs.  Pourquoi?

Par exemple, vous voyez une voiture accidentée qui a frappé  un arbre ou un poteau en plein campagne.  Malchance du conducteur qui n’a pu éviter le seul qui se tenait dans les parages?  C’est plutôt parce que le chauffeur regardait le seul obstacle en se disant qu’il ne fallait surtout pas foncer dans cet arbre en le fixant.  Le cerveau enregistre l’arbre, la voit et fonce dessus.

Combien de fois il vous est arrivé d’obtenir exactement ce que vous craigniez?  C’est parce que votre focus et votre énergie ont été mis sur une chose, votre peur.  Le cerveau l’a enregistré.  Votre inconscient ne travaille pas à décider ce qui est bien ou mal, il ne fait qu’envoyer le message de vos pensées.  Il faut toujours penser à ce que l’on désire et non ce que l’on craint. 

Si vous avez le goût d’avoir en main un outil facile pour vous aider à faire la mise au point au bon endroit dans votre vie, le tableau de visualisation est une solution simple et efficace.  Constitué d’images et de mots qui ont une forte résonnance positive en vous, ce tableau devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs.  Créez-le et regardez-le au moins deux fois par jour.  L’univers se chargera de trouver les moyens pour y parvenir à vos fins.       

En photographie, comme dans la vie, il faut prendre le temps de mettre le focus au bon endroit.  Soyez clairs dans vos demandes.  Il ne suffit pas seulement de dire Hocus Pocus pour que la magie opère. 

Sophie

"Il faut toujours penser à ce que l'on désire et non ce que l'on craint."

partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres textes

lion, cub, sleep-2449282.jpg

Les jumelles Act et Réflex

Devant le vendre de plus en plus arrondi et la peau étirée par deux petites boules d’amour, les parents Ion se sentaient comblés.  Les jumelles

crystal ball-photography, bullet, lights-3884125.jpg

La magie de la boule de cristal

Un verre de champagne à la main, l’heure est aux résolutions.  Le premier janvier, on se croit obligé de prendre des décisions pour la nouvelle

Les verbes de la différence

Je désirais écrire sur la différence, surtout que l’on parle beaucoup ces temps-ci de diversité et d’inclusion.  Je ne savais pas par où commencer, car