Il est l’animateur le plus populaire en ville!  Il a toujours quelque chose à dire sur tous les sujets.  Une opinion, un jugement, une comparaison.  Il se croit le meilleur.  Impossible de le faire taire.  Plus on lui donne de l’attention, plus il est heureux.  Il prend ses impressions pour la réalité.  On le connaît tous, il fait partie de notre quotidien.  Il nous suit partout où on va.  Il est notre fidèle compagnon, de jour comme de nuit.   Il travaille pour la station MENTAL FM. 

Qui est-il?  On l’appelle l’ego, le Moi, la voix intérieure, le hamster, cet animal nocturne dont la spécialité est la pensouillure (ne pas confondre avec la pensée), tel que le décrit Dr. Serge Marquis.  Je me moi est sa devise.  Une vraie pie!  Il rumine, il cogite, il compare, il juge, il critique, il se vante, il séduit,  il angoisse, il ressasse mais il a aussi des idées, des projets, des images autant positives que négatives. Du tapage.  Une course dans une roulette qui ne mène à rien.  

La première fois que je me suis vraiment rendue compte de sa présence est lors d’une retraite silencieuse de 48 heures.  Je ne me suis pas ennuyée une minute car cet animateur n’a cessé de bavarder dans ma tête.  Ne parlez pas durant une heure, ou même une minute.  Vous allez voir, il ne vous laissera pas tranquille. 

La station Mental FM se situe dans votre tête, avec ses paroles continuelles.  Il rejoue en boucles votre journée, vos conversations, vos bons coups et surtout vos bévues.  Vous finissez par croire que ça se passe encore.  Le pire est que votre cerveau prend ces pensouillures pour du cash, et votre corps revit les mêmes événements.  Pensez à l’événement qui a généré le plus de stress dans votre semaine.  Repensez aux événements, aux paroles,…  Tout votre corps revivra le stress.  Votre cœur bat plus vite, la pression monte,…comme si vous étiez dans la situation encore.  Même chose pour un événement heureux.  On finit par croire que ça ne finit jamais.

Dans la réalité, nous passons 10% du temps dans l’action et 90% à se rejouer ou anticiper l’action.  Avant et après l’action prennent plus de place que le maintenant.

La mauvaise nouvelle est qu’il est impossible de supprimer cette station FM mais la BONNE NOUVELLE, vous pouvez baisser son volume pour laisser la place à autre chose.    Voici quelques petits trucs :  

  • Concentrez-vous  sur votre souffle.  Inspirez 5 secondes, pause, expirez 5 secondes.  Durant 5 minutes (applications disponibles). 2-3 fois par jour. 
  • Comptez vos respirations. À chaque expiration, comptez de 30 à 0.
  • Prenez une distance face à vos pensées, observez-les comme si l’animateur n’était pas vous.  Comme si vous preniez une photo de l’instant.  Vous êtes le photographe et non le sujet. (Christophe André et la médiation sont de bonnes ressources)
  • Laissez-les passer, ne les retenez pas, baissez le volume de Mental FM pour ouvrir votre esprit à écouter le reste du monde. Arrêt, qu’entendez-vous présentement?
  • Répéter un mantra apaisant (son ou mot positif) : je suis calme, paix, amour, …
  • Souriez
  • Pensez à ce que vous aimez
  • Vivez dans la pleine conscience. Le Dr Serge Marquis parle de décroissance personnelle dans son livre « Pensouillard le hamster ».     

Rappelez-vous que ce n’est pas à propos de vous mais de cet animateur du Mental FM.  Détachez-vous de ses pensées.  Vous dormirez beaucoup mieux! 

Sophie

"Dans la réalité, nous passons 10% du temps dans l'action et 90% à se rejouer ou anticiper l'action."

partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres textes

lion, cub, sleep-2449282.jpg

Les jumelles Act et Réflex

Devant le vendre de plus en plus arrondi et la peau étirée par deux petites boules d’amour, les parents Ion se sentaient comblés.  Les jumelles

crystal ball-photography, bullet, lights-3884125.jpg

La magie de la boule de cristal

Un verre de champagne à la main, l’heure est aux résolutions.  Le premier janvier, on se croit obligé de prendre des décisions pour la nouvelle

Les verbes de la différence

Je désirais écrire sur la différence, surtout que l’on parle beaucoup ces temps-ci de diversité et d’inclusion.  Je ne savais pas par où commencer, car