Les verbes de la différence

Je désirais écrire sur la différence, surtout que l’on parle beaucoup ces temps-ci de diversité et d’inclusion.  Je ne savais pas par où commencer, car la différence a plusieurs sens.  J’ai donc choisi les verbes et expressions associés à ce mot.

  • Être différent: Selon mon expérience, on commence sa vie à vouloir être comme les autres.  Avoir les mêmes jeux, les mêmes repas, bébelles et activités que les autres.  À l’adolescence, c’est l’affirmation  très forte de notre différence.  Pour ma part, être originale était ma devise.  Puis, dans la vie adulte, il faut trouver l’équilibre entre les deux.  Il est important d’avoir des modèles que l’on peut imiter pour ensuite s’en détacher et trouver sa propre voie.   Par exemple, en photographie, j’observe et j’admire les œuvres de plusieurs photographes.  Je prends les idées, les conseils puis je tente de reproduire ce que j’ai vu.  Jamais je ne pourrai jamais répéter ce qui a été fait tout simplement car je suis différente.  Je possède mon bagage, ma personnalité propre et j’en suis fière!  Cessons les comparaisons! On est juste différent!
  • Accepter la différence: Si on part du fait que l’on est différent, il est aisé d’accepter la différence de l’autre.  Il est tellement plus doux de vivre en acceptant qu’on ne peut être pareil et que c’est correct.  C’est un choix quotidien d’être à l’écoute de l’autre et d’accepter qu’on ne peut pas toujours avoir raison.  Tout est question de perspective.   Nous sommes uniques donc la similarité n’existe que dans nos yeux et non dans la réalité.
  • Faire une différence: Il est parfois difficile de comprendre le sens de ce que cela peut dire.  Nous sommes si petits dans toute cette vaste planète.  On ne le dira jamais assez qu’un petit geste peut faire une grande différence.  Comment on peut savoir si chacun est prêt à faire une différence dans un milieu de travail?  Laissez traîner un bout de papier sur le plancher.  S’il reste toute une journée ou au-delà, il est temps de faire le ménage, et pas seulement du plancher! Nul besoin de faire une différence pour toute la Terre!  Commencez avec la prochaine personne que vous rencontrez.   
  • Incarner la différence: Voici comment mettre de la pression sur les épaules de quelqu’un.  Dites-lui qu’il/elle incarne la différence, ça booste une motivation et ça fait gonfler l’ego.   À la longue, c’est lourd à porter.  Personne n’est irremplaçable.  Le monde survivra sans nous. 
  • Penser différemment: Il est essentiel parfois de penser différemment.  Les anglais  disent : Think outside the box.  Pour sortir du lot.   Se démarquer. Innover. Nous aurons mal à de nouveaux muscles mais ça vaudra la peine.
  • Ne pas faire un pli sur la différence : Si jamais cet article ne vous fait pas un pli sur la différence, c’est qu’il est de bonne qualité et que vous ne contredisez pas ce que j’ai écrit.  Merci!

Soyez vous-mêmes! Soyez différents!  Le succès cognera accompagné d’une dose de confiance!

Sophie

"Cessons les comparaisons!"

partagez:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Autres textes

lion, cub, sleep-2449282.jpg

Les jumelles Act et Réflex

Devant le vendre de plus en plus arrondi et la peau étirée par deux petites boules d’amour, les parents Ion se sentaient comblés.  Les jumelles

crystal ball-photography, bullet, lights-3884125.jpg

La magie de la boule de cristal

Un verre de champagne à la main, l’heure est aux résolutions.  Le premier janvier, on se croit obligé de prendre des décisions pour la nouvelle

Les verbes de la différence

Je désirais écrire sur la différence, surtout que l’on parle beaucoup ces temps-ci de diversité et d’inclusion.  Je ne savais pas par où commencer, car