Les gens disent que le temps passe. Le temps, lui, dit que ce sont les gens qui passent. Proverbe hindou qui nous en apprend beaucoup sur cette notion qui rend compte du changement dans le monde.
Tout d’abord, il ne faut pas confondre durée et temps. La durée est le moment écoulé entre deux événements et le temps ne peut se mesurer. Il est relatif. Une minute d’enfant n’équivaut pas à une minute d’adulte. Cinq minutes à naviguer sur internet ne valent pas cinq minutes de course à pied. Comme nous vivons tous cette expérience universelle, nous possédons une relation intime avec le temps.
Il existe trois temps historiques : le passé, le présent et le futur. Continuellement, nous marchons sur notre ligne du temps personnelle, comme sur un tapis roulant qui ne cesse d’avancer. Impossible de le mettre à pause tout comme vous ne pourrez jamais retenir des grains de sable dans vos mains.
Il faut alors décider comment nous voulons nous déplacer sur cette flèche en mouvement perpétuel. Premièrement, notre corps est dans le présent et il change à chaque instant. Oubliez la chirurgie plastique! Notre esprit se promène quant à lui entre le passé et le futur. Afin de se recentrer dans le présent, c’est pourquoi les maîtres zen nous demandent de se concentrer sur notre respiration ou sur notre corps et ses sensations.
Comment faire en sorte de profiter de ce temps qui avance malgré nous? Apprivoiser le temps comme apprivoiser une bête sauvage ça prend de la patience et du courage pour entrer avec un fouet dans le pâturage du quotidien. Parfois, pour gagner du temps, il faut en perdre. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes ennuyés? Rien faire, rien penser en particulier, sans téléphone ni tablette.
À chaque jour, je tente de prendre le temps de profiter de chaque instant. Je me suis donnée quelques trucs que je partage aujourd’hui :
- Priorité aux priorités (S. Covey): dressez une liste de ce qui est important pour vous. Ensuite, faites la différence entre l’importance et l’urgence. Trouvez l’équilibre entre les deux. Ne soyez pas pris avec les urgences des autres.
- Faites une activité qui vous permet d’oublier l’heure. Faites-la régulièrement.
- Ne faites qu’une chose à la fois.
- Prenez une minute entre chaque tâche. Pour respirer, pour ressentir.
- Observez ce qui se passe autour de vous.
- Écoutez les sons qui vous entourent.
- Écoutez un livre audio dans le trafic.
- Écoutez la musique que vous aimez et surtout, chantez à tue-tête.
- Faites une action quotidienne lentement.
- Aimez ce que vous faites.
Recherchez la qualité dans ce que vous faites. Soyez présents. Regardez le temps passer. Laissez le temps être lui-même, vous pourrez ainsi l’apprivoiser. Surtout, ne passez pas plus de temps à lire mon article!
Sophie