Dans le ciel, les étoiles restent éternellement allumées. Dans vos yeux, elles doivent toujours briller. Comme la Terre n’arrêtera jamais de tourner, il nous faudra toujours avancer. Comme Albert Einstein le disait : la vie est comme la bicyclette, il faut toujours avancer pour ne pas perdre l’équilibre. Pour avancer, il faut garder l’esprit éveillé. Qu’est-ce qui nous fait avancer?
Qu’est-ce qui me pousse à me lever tôt le matin pour aller courir, écrire ou sortir durant un froid de canard pour prendre des photos?
La motivation serait la réponse désignée. Selon la racine latine, la motivation est ce qui justifie l’action. Ce sont les étincelles qui traversent votre cœur et vos yeux. Vous avez une idée, vous visualisez le résultat final, un feu vient d’être allumé! Pour ne pas qu’il s’éteigne, il a besoin d’oxygène. Soufflez sur votre feu. Votre souffle prendra naissance dans le creux de ce que vous êtes. Il faut inspirer pour pouvoir expirer. L’inspiration vient de la routine, de ce vous aimez, désirez, admirez. L’expiration représente l’action. Oui, c’est souvent le premier pas qui est le plus difficile. Karine Champagne le répète souvent qu’il ne suffit que d’un 20 secondes de courage. Le reste suivra.
Le saut dans le vide est parfois essentiel pour se sentir vivant (avec ou sans coussin de sécurité). Si votre cœur vibre, allez-y! Explorez vos limites, testez votre tolérance malgré le risque de perdre ou d’échouer. Lâchez prise sur le succès à tout prix. Le succès n’est pas sexy, tel que le mentionne Robin Sharma, car c’est la persévérance et l’obstination qui porteront les fruits. On laisse trop souvent les craintes prendre le dessus. F*ck le doute.
Ensuite, il suffit d’être régulier (par jour, par semaine ou par mois) afin garder l’élan nécessaire pour voir la fin d’un projet. Il est toujours difficile de repartir quand on s’est arrêté. Lorsque la motivation diminue, regardez derrière vous afin de prendre conscience de tout le chemin parcouru et retournez votre regard vers le résultat final. Puis, marchez dans le présent. Il faut se concentrer sur un pas à la fois. Surtout, célébrez les petites victoires.
Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps! Trop souvent, on ne prend pas le temps ou on laisse les autres décider de notre temps. Le secret est de prioriser selon ses valeurs et se réserver des plages de temps : pour la famille, les amis, les loisirs,…
Débordez d’enthousiasme, ce sera contagieux! Restez allumés! Brillez de tous vos feux!
Sophie