Je visionnais l’autre jour la vidéo d’un conférencier inspirant qui parlait de richesse, de succès, de liberté et d’abondance. Je me suis mise à rêver d’abondance. Avoir une vie bien remplie. Vous en rêvez, vous aussi, avouez! Pourtant, dans l’abondance, il y a la beauté mais aussi le piège. Tout comme il existera toujours deux côtés à une médaille.
L’abondance du compte en banque. La richesse. Levez la main si vous n’avez jamais désiré être riche. Il est tellement plus agréable de vivre confortablement avec tout ce que nous avons besoin et au-delà. Imaginer quelque chose, puis le posséder. Puis, rêver à autre chose et se le procurer. Et ainsi de suite; l’ego est insatiable. Mais il est reconnu que plus on possède, plus on a peur de perdre.
L’abondance de nourriture. Avoir faim n’est jamais plaisant. Mais vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez trop mangé? Les ballonnements et la culpabilité vous empêchaient de dormir. Vous avez regretté ce festin en vous promettant de jeûner les prochains jours. Puis, l’heure du déjeuner est arrivée…
L’abondance des mots. Posséder un vocabulaire élaboré pour s’exprimer démontre une culture et une intelligence. Mais parfois, dire plus avec moins est plus signifiant. Le silence peut être d’or.
L’abondance des détails. Dans une photographie, souvent le minimalisme est davantage percutant qu’une image remplie de détails. L’émotion communiquée est plus pure.
Étant le contraire de pénurie, nous rêvons d’abondance. Attention de ne pas plonger dans l’opulence. Il faut trouver l’équilibre entre les deux. Par contre, en me penchant sur le sujet, j’ai trouvé où je désirais de l’abondance dans ma vie :
L’abondance de temps.
L’abondance de qualité.
L’abondance dans le cœur.
L’abondance dans la simplicité.
Tout est question de choix et de priorités. Le camping me permet de faire le plein d’abondance de ce qui est important pour moi. La vie peut être si simple.
Allez à l’essentiel! Donnez la couleur de votre âme à votre argent.
Mais rappelez-vous que parfois trop c’est comme pas assez.
Sophie
2 réflexions sur “L’abondance: le piège et la beauté”
Un texte doudou pour l’âme… merci pour cette belle réflexion, Sophie !
Merci! Test fonctionne! 🙂