Allez, on court! On court pour le travail, les enfants, les cours et les courses. On court pour gagner du temps sachant qu’il aura toujours le dessus. On se dépêche, même pour prendre des photos. C’est tellement facile avec la technologie d’aujourd’hui. Il suffit d’une simple pression du doigt et pouf! On a une photo. On peut dégainer tant que l’on veut et partager l’image sans tarder. J’en suis la première coupable.
J’ai réalisé dernièrement que la beauté d’une image a un secret: la patience et l’amour. La beauté du sujet n’est pas essentielle, c’est plutôt l’amour que l’on ressent pour lui qui l’est. Si chaque moment est parfait, l’image qui en résulte ne le sera pas nécessairement toujours mais l’histoire derrière transpirera à travers elle.
Chaque photographie possède son histoire. Elle est inspirée des environs, des odeurs, des bruits, des émotions ressenties. De plus, il y a la seconde avant et la seconde après le déclenchement. L’expérience de l’instant présent.
Selon moi, chaque photographe doit aimer son sujet que ce soit un paysage, une personne, un objet, un bâtiment ou autre. Il sera alors branché sur son essence profonde. Quand on prend son appareil photo, il se met entre nous et le sujet. Il faut cesser, à un moment donné, de se concentrer sur la technique (cadrage, exposition, composition, lumière, ouverture, vitesse, balance des blancs,…), pour faire place à la créativité et mettre en valeur son sujet. Le naturel arrive au galop et on s’amuse. Les clichés deviennent alors des moments gravés dans la mémoire.
La prochaine fois que vous prenez une photo, arrêtez-vous pour contempler votre sujet. Quelques secondes, quelques minutes. Le temps de vous imprégner du moment. Ensuite, vous suspendrez ce moment pour l’éternité, avec tout l’amour que vous lui porterez.
Sophie